Dernières places – Les inscriptions pour 2026-2027 sont ouvertes : En savoir plus

Concepteur-Réalisateur de Décors Ornementaux, Patrimoniaux et Scéniques

Cette nouvelle formation est associée au Titre RNCP actuellement enregistré.

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectif de former des professionnels polyvalents, capables de :


Programme de la formation

Histoire des arts décoratifs et du patrimoine Français

Peinture décorative traditionnelle et contemporaine

Imitation des marbres, Imitation des bois, Fausses moulures, Patines et fausses matières, Peinture en lettres « Technique du verre églomisé », Préparation au chantier

Dorure traditionnelle et contemporaine

Restitution de décor mural et approche de la restauration

Bases fondamentales de restauration de décors peints

Techniques picturales, traditionnelles et contemporaines

Dessin technique et d’observation, Perspective, Maquette, Couleur, Grisailles, Grotesques, Trompe l’œil, Décor ornementaux, Ciel décor plafonnant, Panoramiques de paysage architecturaux 

Décors Scéniques, de la création à la réalisation 

Décors théâtraux, Décors scéniques historiques, Histoire de l’art, des fêtes et des spectacles, Décors cinématographiques et événementiels 

Gestion de l’activité et outils professionnels

Examen de fin d’études

Création d’un projet de décor défendu devant un Jury

Relation entreprises – Stage en entreprise – Suivi de l’insertion professionnelle au terme du cursus

Stages conventionnés en entreprise

Suivi d’insertion professionnelle


Délais d’accès

Les admissions pour le programme certifiant sont ouvertes d’octobre 2025 à août 2026 pour une rentrée en septembre 2026. Le traitement des candidatures se fait après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles.

Public

La formation « Concepteur Réalisateur de Décors Ornementaux, Patrimoniaux et Scéniques » est ouverte aux candidats nationaux comme internationaux. Elle s’adresse aux étudiants passionnés par l’univers du décor peint cherchant une spécialisation capable de leur assurer un avenir professionnel. Elle s’adresse également à des professionnels cherchant à élargir leur champ d’activité en maitrisant la conception et la réalisation de décors peints.

Prérequis

Accessibilité

Les locaux de l’ESAMD-Versailles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour des besoins d’aménagement spécifique vous devez prendre contact avec le référent handicap afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires :
Monsieur Jean-François Gourdon
administration@artmural-versailles.com

Pédagogie & évaluation

Modalité d’enseignement : 

Modalité d’évaluation : 

Le Titre est obtenu par la validation des quatre blocs de compétences et la réussite à l’examen.

Modalités d’accès

L’accès à cette formation est conditionné à la signature d’une convention ou d’un contrat.
En outre, toute demande d’inscription, pour être recevable, devra contenir tous les éléments suivants :

Informations complémentaires

La formation se déroule sur une année, pour une durée totale de formation de 1680 heures en présentiel.

Tarif – Formation autofinancée : 16 850,00 euros (Possibilité de régler en une seule fois ou d’échelonner en 3 ou 4 paiements avec une majoration du tarif)

Tarif – Formation financée par un organisme : 18 750,00 euros (possibilité de prise en charge par différents OPCO ou France travail)

Logo Campus France
Académie de Versailles