AccueilL’écoleL’équipe pédagogiqueLaurent Hissier

Laurent Hissier


Laurent Hissier est ancien restaurateur en bois doré et peintre en décor de l’Atelier du Château de Versailles (de 2003 à 2013).
Depuis 2013, il est installé comme peintre en décor indépendant.
Il est également co-auteur du livre « Art et Technique de la Dorure à Versailles ».

Retrouvez Laurent Hissier sur Instagram


Principales références

Château de Versailles Il effectue des restaurations sur du mobilier royal : table à gibier, chaises (Tilliard, Boulard), cadres, ou une restauration de tabourets provenant de la galerie des glaces.
Musées et institutions, églises, le Palais de Monaco, grands hôtels et restaurants, hôtels particuliers, clients privés


Formation

Laurent Hissier est ancien restaurateur en bois doré et peintre en décor de l’Atelier du Château de Versailles et écrivain.
Il est spécialisé dans :
Restauration et conservation de tableaux
Restauration de cadres en bois doré et mobilier
Monuments historiques en dorures
Sculptures en bois polychromes
Dorure contemporaine
Peinture décorative : faux marbre, faux bois

Un conte de fée !
Né en 1965 à Périgueux en Dordogne dans une famille de musiciens, sa soeur aînée peint et c’est elle qui l’initie à l’aquarelle et à la peinture à l’éponge quelques années plus tard.
A l’âge de 17 ans, il joue dans divers groupes de musique rock et blues. A 24 ans, il part étudier le jazz au C.I.M. de Paris et c’est à cette époque qu’il passe un concours qui le conduira au Château de Versailles, au service de la surveillance en 1990.
Parallèlement à la découverte de ce château, il continue pendant 10 ans au sein d’un groupe de variétés américaines pour animer des soirées privées.
Le travail de nuit au château lui permet d’observer les marbres qui le passionnent.
A la suite d’un accident de sport en 2002, il commence à peindre des petits supports (boites, cadres…) puis sur des panneaux de médium et des calques.
Passionné par cette nouvelle activité qu’il découvre de façon autodidacte, il décide d’apprendre à faire des filets en dorure. Il se tourne alors vers Daniel Sievert, le responsable de l’atelier de dorure au château (46 ans de maison et Compagnon du Tour de France).
Ce dernier est enthousiaste, et plutôt que de l’accueillir pour un stage, Daniel Sievert et Marc Faucheux (responsable des ateliers muséographiques) décident de le recruter.
C’est ainsi qu’il débute dans le métier de doreur et de peintre en décor en 2003 où il réalise des socles et des gaines recevant des oeuvres d’art, mais aussi des restaurations sur les décors existants du château.
 Daniel Sievert lui enseigne la dorure traditionnelle dite « à la détrempe » qui se pratique au château depuis toujours. Il effectue des restaurations sur du mobilier royal : table à gibier, chaises (Tilliard, Boulard), cadres, ou une restauration de tabourets provenant de la galerie des glaces.

En 2004 il rencontre Pierre Lefumat qui lui transmet l’art de l’imitation des marbres à l’occasion de stages dans les salles du château de Versailles. Jusque à la fin de sa vie Pierre réalisera des chantiers avec lui, ils prendront ensemble en charge, toute la peinture décorative (faux marbre, fausse pierre et patines), de la future grande exposition du château de Versailles « Quand Versailles était meublé d’argent » sous la direction artistique de Jacques Garcia, qui s’est déroulée de novembre 2007 à mars 2008.


Enseignement

Depuis 2009, Laurent Hissier intervient en tant que professeur de Dorures Traditionnelles et Contemporaines à l’Ecole d’Art Mural de Versailles. Il transmet à ses élèves, avec passion, son exceptionnelle expérience de ses années passées au Château de Versailles comme doreur et peintre en décor et partage également avec eux les fruits de sa nouvelle position d’artiste indépendant.


Découvrir les formations

En continu ou la carte, il existe une formation qui vous correspond.

L’Ecole d’Art Mural de Versailles sur Facebook

Retrouvez l'actualité de l'école sur Facebook

Visiter la page Facebook

Inscriptions 2019-2020

Les inscriptions pour la promotion 2019-2020 sont désormais ouvertes

Demande d’information & documentation

Contactez-nous

Campus France    Alliance Française