Jean-Paul Bouron s’est fait une spécialité du théâtre musical sous toutes ses formes, de la comédie-ballet à l’opérette. Au Théâtre Montansier, il met en scène une production imposante de To be or not to be d’après Ernst Lubitsch avec Francis Perrin puis met en scène à Versailles, Béziers, Nîmes et Montpellier une nouvelle production du Bourgeois Gentilhomme, avec la symphonie du Marais, dirigée par Hugo Reyne, pour la partie musicale. Ce spectacle a fait l’objet d’un disque chez Accord.
Il a conçu différentes animations historiques originales au Chesnay, dans le Cher, au Château de Breteuil, et présenté avec sa troupe deux spectacles au Potager du Roi de Versailles, sur le thème « Anciens et nouveaux régimes à Versailles » et « L’Entente cordiale des Fruits et légumes ». L’été 2005, il présente un autre grand spectacle : « Si Versailles m’était conté », inspiré de Sacha Guitry, dans les jardins du Château de Versailles. Plus de 60 000 personnes assistèrent aux représentations qui réunissaient 200 figurants, 100 musiciens, 30 comédiens, artistes de rue, échassiers, chevaux, voitures anciennes, attelages, et se terminaient par un grand final d’artifice. Ce spectacle fit l’objet d’un documentaire pour la BBC.
En 2021 il mettra en scène « L’Odyssée du temps » avec une troupe de 20 artistes sur scène. L’Odyssée du Temps est un spectacle unique d’arts croisés, qui plonge le spectateur dans une expérience inédite et immersive : explorer la mémoire des vies antérieures et partir dans un voyage hors-norme à travers des époques exaltantes (Antiquités romaine et sumérienne, Japon médiéval, Belle Epoque, Far-West, Empire Aztèque et bien d’autres…). Les premières représentations auront lieu au Chesnay, à Rueil Malmaison et à Evreux.
De 2021 à 2023, Il crée pour Chambord trois productions originales : « Monsieur Jourdain, ou le Bourgeois qui voulait devenir gentilhomme », « La véritable histoire de François 1e »r, et « La véritable histoire des trois mousquetaires ». Ces spectacles rencontrent un très grand succès auprès du public avec plus de 18000 spectateurs.
Jean-Paul Bouron enseigne à l’Ecole Supérieure d’Art Mural et Décoratif de Versailles.
Ecole Supérieure de Commerce et de Management ESCEM
Classe préparatoire aux Grandes Ecoles Lycée Descartes
En continu ou la carte, il existe une formation qui vous correspond.
Retrouvez l'actualité de l'école sur Facebook
Les inscriptions pour la promotion 2024-2025 sont désormais ouvertes