AccueilFormationsPrésentation des cursusStages & emplois

Stages & emplois


Stage professionnel obligatoire

Un stage professionnel obligatoire de 80 heures fait partie intégrante du programme de la formation au Titre de Peintre en Décor « Techniques Ancestrales et Contemporaines ». Il est une condition d’accès à l’examen final.
Il n’intervient qu’à partir du second trimestre de l’année scolaire, afin que les élèves postulants aient acquis une expérience minimum. Les stages s’effectuent dans des entreprises ou ateliers dont l’activité ou au moins une de leurs activités est liée à la peinture décorative, en France ou à l’étranger, comme :
Entreprises de peinture décorative
Entreprises de décoration
Entreprises de décors monumentaux
Ateliers de restauration
Ateliers de réhabilitation du Patrimoine
Ateliers de décors de théâtre
Ateliers de décors de cinéma
Entreprise d’événementiel
Cabinet d’architecture d’intérieur…


Un accompagnement personnalisé

Chaque élève bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé dans sa recherche de stage, aussi bien dans la démarche de sollicitation d’une entreprise d’accueil que dans l’élaboration de son CV ou de sa lettre de motivation.


Des entreprises d’accueil partenaires

Depuis plusieurs années, l’EAM-V tisse des liens avec un réseau d’entreprises et d’ateliers spécialisés dans la peinture décorative. Il s’agit de partenariat permettant l’accueil de nos élèves dans des structures de renom, qui leur offrent des missions diverses et variées.


La convention de stage

Chaque stage fait l’objet d’une convention établie entre l’école, le stagiaire et l’entreprise d’accueil. C’est un contrat moral déterminant les rôles de chacune des parties et rappelle les devoirs de l’élève au sein de l’entreprise. Elle est éditée en trois exemplaires et remise à chacune des parties.


Evaluation et rapport de stage

A l’issu du stage, le responsable de l’entreprise d’accueil adresse un compte-rendu sur l’élève qui est joint à son dossier. L’élève doit préparer un rapport de stage qui sera présenté à l’examen et noté.


Assurance

Pendant toute la durée du stage l’élève bénéficie des couvertures d’assurance spécifique contractées par l’EAM-V.


Préparation à la vie professionnelle

Soucieuse de sa mission post pédagogique l’EAM-V prépare ses élèves pour une insertion rapide et réussie dans la vie professionnelle. Des intervenants en « coaching professionnel » permettent ainsi chaque étudiant de se préparer au mieux à son futur métier : que ce soit en qualité de salarié ou bien d’entrepreneur individuel, chaque profil sera analysé et préparé au delà de sa formation artistique.
Présentation, CV, book, préparation, démarches et relations commerciales… Tous les sujets importants seront abordés.


Emploi *

L’Ecole entretient des partenariats avec des entreprises qui, en plus d’accueillir des stagiaires, peuvent recruter* ponctuellement des élèves diplômés.
Ces derniers bénéficient en outre du soutien de l’Association des Anciens Elèves de l’EAM-V qui leur permet de rejoindre des chantiers de décor en fonction des demandes. De même, l’école se positionne, pour ses anciens élèves diplômés qui ont choisi une voie indépendante, comme un centre d’orientation vers des chantiers de décors peints pour lesquels elle est fréquemment sollicitée.

* L’EAM-V accompagne tous ses élèves de formation longue mais ne garantit pas de débouchés.


Stage post-formation facultatif

En dehors du stage obligatoire inclus dans le cursus, tout élève de l’EAM-V est libre de postuler à un stage supplémentaire de son choix, dans l’entreprise d’accueil de son choix et de la durée de son choix.
Cette démarche est encouragée dans la mesure où elle permet la mise en application des techniques apprises et de les exercer en situation professionnelle. Dans ce cas, l’EAM-V propose une convention de stage, à l’identique que pour le stage obligatoire, sur une durée limitée à six mois après l’obtention du Titre de Peintre en Décor.


Les offres de stage

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez proposer une offre de stage à un ou plusieurs élèves de l’EAM-V ?

Proposer une offre de stage


NOUVEAU : nouvelles formations courtes programmées

Inscrivez-vous aux nouvelles sessions de formation courte proposées entre janvier et mars 2024 sur les thématiques suivantes : Techniques de dorures traditionnelles, initiation à l'imitation des bois et des marbres

En savoir sur les formations courtes

L’Ecole d’Art Mural de Versailles sur Facebook

Retrouvez l'actualité de l'école sur Facebook

Visiter la page Facebook

Inscriptions 2024-2025

Les inscriptions pour la promotion 2024-2025 sont désormais ouvertes

Demande d’information & documentation

Contactez-nous

Cergy Paris Université
Campus France
Alliance Française
Alliance Française