AccueilPage actuUne ancienne élève de l’EAM-V lauréate du Prix Avenir Métier d’Art IDF 2016

Une ancienne élève de l’EAM-V lauréate du Prix Avenir Métier d’Art IDF 2016


Eléonore MullerChaque année, l’Institut des Métiers d’Art organise les Prix Avenir Métiers d’Art, concours destinés à mettre en valeur de jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique de ces métiers de passion et de création. Ils ont pour objectif d’encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques, les jeunes en formation en alternance et les étudiants des écoles.

Ce concours juge les projets d’étudiants dans plusieurs catégories différents, dont la peinture décorative.

En 2016, Éléonore Muller, ancienne élève de l’École d’Art Mural de Versailles, a remporté l’épreuve régionale Ile-de-France dans la catégorie peinture décorative grâce à l’accompagnement de son professeur, Christophe Therrien, et de la directrice de l’EAM-V, Lisa Staniforth-Gourdon, en présentant un projet original : un trompe-l’œil réalisé sur un mannequin en résine utilisé pour la présentation de produits de luxe.

Eléonore s’est attachée à montrer que la peinture décorative, souvent « considérée comme appartenant au passé, c’est-à-dire restreint à la restauration ou à la restitution de styles anciens », peut aussi trouver des applications modernes et inattendues.

La source d’inspiration de cette création fut un récipient chinois datant de la dynastie des Shang (1500 à 1050 av. JC), exposé au musée des Arts Décoratifs de Paris. En reproduisant la matérialité du bronze et les motifs en frise de ce vase antique, Eléonore interroge les relations entre l’ancien et le moderne, comme entre la technique et l’art. Son ambition principale était ainsi de contribuer au décloisonnement de catégories professionnelles et de savoir-faire artisanaux, afin de démontrer que son talent « a toute sa place sur la scène artistique contemporaine ».


Nouvelle adresse

L'Ecole d'Art Mural de Versailles est désormais localisée au 21-23 avenue de Paris, dans le lieu prestigieux de l'Hôtel du Madame du Barry, au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles

Inscriptions 2018-2019

Les inscriptions pour l'année 2018-2019 sont ouvertes ! Découvrez tous nos programmes et choisissez la formation qui vous convient pour devenir peintre en décor

Découvrir les cursus

NEM 2018

L’Ecole d’Art Mural de Versailles sur Facebook

Retrouvez l'actualité de l'école sur Facebook

Visiter la page Facebook

Rentrée le 10 septembre 2018

La nouvelle promotion 2018-2019 effectuera sa rentrée le 10 septembre prochain.

Demande d’information & documentation

Contactez-nous

Campus France    Alliance Française