AccueilPartenariatsDéveloppement durable

Développement durable


Quand l’art peut aider la planète… L’association ENERGIES 2050 a invité l’Ecole d’Art Mural de Versailles à la COP 23 pour prouver qu’au 21è siècle, on peut plus encore qu’hier « créer et embellir sans détruire ».
Durant toute la COP 23 trois chevalets géants seront installés par l’Ecole d’Art Mural de Versailles sur le stand d’ENERGIES 2050. Sur chacun d’eux, un artiste réalisera une œuvre en direct et en public. Le recto de ces chevalets permettra d’exposer différentes œuvres d’art montrant l’imitation des matières en voie de disparition.

Une grande première qui répond à une conviction forte, partagée par l’Ecole d’Art Mural de Versailles et ENERGIES 2050 : « l’émotion suscitée par une œuvre d’art est une invitation à l’action équivalente voire supérieure à la force d’un discours ».

L’objectif des nations participant à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 23) du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn (Allemagne) était de promouvoir et mettre en œuvre les objectifs et les ambitions de l’Accord de Paris.
Pour valoriser et mettre en scène la nécessaire prise de conscience globale des enjeux environnementaux liés aux changements climatiques, l’association ENERGIES 2050 initie une nouvelle démarche en invitant l’École d’Art Mural de Versailles en qualité de partenaire.
Soucieuse depuis ses origines de la qualité de l’environnement, tant à travers l’esthétique de ses projets et enseignements que des produits employés et de la gestion des déchets, l’École d’Art Mural de Versailles présentera son savoir-faire artistique et environnemental, montrant ainsi aux participants à la COP 23 qu’à travers le métier de peintre en décor, on peut :

« créer et embellir sans détruire »

L’association ENERGIES 2050, née d’un regroupement de citoyens de nationalités et d’horizons professionnels variés et d’experts internationaux, met en place depuis plusieurs années une initiative citoyenne et artistique internationale : ART’s PLANET.
Son but ? Offrir aux citoyens, en particulier aux jeunes et à la communauté artistique, l’opportunité de s’exprimer et de participer à leur manière aux grands défis auxquels nos sociétés sont confrontées.

L’École d’Art Mural de Versailles va réaliser, grâce à des démonstrations en temps réel et en public au cours de la COP 23, des œuvres peintes sur le thème « Climat, migration, solidarité : l’Art du collectif ». Ces œuvres, entièrement réalisées avec des peintures écologiques, seront ensuite offertes dans le cadre d’une vente aux enchères dont les bénéfices seront reversés à des projets de solidarité pour les migrants climatiques.
Participer à ART’s PLANET 2017 est, pour l’École d’Art Mural de Versailles, une occasion unique de présenter à un niveau international les possibilités que peut offrir le métier de peintre en décor, qui allie amélioration de l’urbanisme, de la décoration, et respect de l’environnement.

« L’art et la culture, traits d’union indispensables entre les hommes et la nature, doivent permettre au plus grand nombre de s’approprier les enjeux et changements essentiels à opérer dans nos sociétés. Afin que chacun puisse se saisir de l’envie d’agir. »


Portes ouvertes 18 & 19 mai 2018

Venez nous rencontrer, découvrir nos formations et les travaux des élèves au cours de journées portes ouvertes

En savoir plus

NEM 2018

L’Ecole d’Art Mural de Versailles sur Facebook

Retrouvez l'actualité de l'école sur Facebook

Visiter la page Facebook

Taxe d’apprentissage 2018

Pour soutenir les actions de l'Ecole Supérieure d'Art Mural et Décoratif de Versailles

En savoir plus

Demande d’information & documentation

Contactez-nous

Campus France    Alliance Française