AccueilL’écolePrésentation

Présentation


La transmission d’un savoir ancestral

Au cours des siècles, le célèbre Château de Versailles a réuni lors de travaux enviés par toutes les cours d’Europe des générations d’artistes et d’artisans parmi les plus illustres. Puis se sont installées les écoles de paysagisme, d’architecture, des beaux-arts, d’art floral ou encore de musique. Il était donc naturel, que dans cet environnement stimulant et prestigieux de renommée internationale, qu’une école d’enseignement supérieur artistique spécialisée dans l’apprentissage au métier de peintre en décor soit créée. Le challenge fut relevé par l’École d’Art Mural de Versailles.

Depuis la rentrée 2009, la formation pratique en atelier est associée à la connaissance de l’histoire des Arts Décoratifs, complément essentiel à la formation technique et artistique de terrain. Comprendre dans quel contexte économique, social, politique et technique les « styles » naissent et évoluent tout en participent à l’épanouissement d’un nouvel art de vivre permettant aux peintres en décor une approche maîtrisée, fine, créative et porteuse de sens. Identifier qui furent les principaux acteurs de ces changements de goût et comment l’évolution des techniques et des matériaux contribua à de profonds bouleversements esthétiques est un facteur clé du travail de nos anciens élèves. Tels sont, en résumé, les principaux thèmes qui sont abordés dans cette vaste fresque à travers une multitude d’exemples et une iconographie précise et riche.
Ce nouveau cycle permet à tout futur peintre en décors d’acquérir une compétence supplémentaire dans l’exercice de son métier.

Le Titre de peintre en décor « Techniques Ancestrales et Contemporaines » délivré par l’Ecole d’Art Mural de Versailles est une certification professionnelle de niveau 3 (FR) et niveau 5 (EU), code NSF V233, enregistrée au RNCP par arrêté du 11 décembre 2015 et publiée au JO du 17 mars 2016.

L’École doit avant tout sa réputation à la qualité de son équipe de professeurs, aux compétences reconnues en France comme à l’étranger. Grâce à une formation dynamique, complète et adaptée, elle répond aux exigences professionnelles de divers secteurs d’activités comme la décoration intérieure, l’industrie du bâtiment, du théâtre, du cinéma ou de l’événementiel. Outre sa vocation à former de jeunes artistes dans le cadre d’un cursus « étudiant » ou des élèves des Beaux-Arts désireux d’acquérir des techniques complémentaires pour développer leur champ d’action au travers d’un diplôme de Peintre en Décor, elle est aussi un « outil » unique en France pour la formation ou le perfectionnement de professionnels ou d’artisans exerçant déjà dans des filières où la peinture décorative connaît un réel développement ; c’est le cas, par exemple, pour la restauration du patrimoine, les peintres du bâtiment ou du théâtre. De même, elle intéressera aussi des peintres amateurs fortement motivés.

Soucieuse d’apporter un service de qualité à ses étudiants, toute notre équipe propose par ailleurs un encadrement attentif, rigoureux et individualisé tant du point de vue de l’acquisition des compétences que du suivi des carrières. A cet effet, l’Association des anciens élèves joue un rôle actif dans la rencontre et l’échange entre étudiants des diverses promotions.

Un profil naturellement tourné vers l’international

Notre école étant reconnue par des étudiants venant du monde entier, le profil international des membres de l’équipe constitue un atout qui permet d’intégrer facilement des élèves étrangers au sein des cours supérieurs de peinture décorative. Ceux-ci bénéficiant ainsi de conditions exceptionnelles pour se familiariser avec la culture française dans l’une des villes d’art les plus prestigieuses à proximité de Paris. Il ouvre aussi la possibilité pour l’École de donner un enseignement de peinture décorative à l’étranger, sur demande ou dans le cadre de partenariats culturels.

Eleonore Muller

L’Ecole d’Art Mural de Versailles sur Facebook

Retrouvez l'actualité de l'école sur Facebook

Visiter la page Facebook

Taxe d’apprentissage 2017

Pour soutenir les actions de l'Ecole d'Art Mural de Versailles

En savoir plus

Ecole d’Art Mural de Versailles

9, rue Sainte Geneviève
78000 Versailles, France
Tél. : +33 (0) 1 39 51 83 72
Fax : +33 (0) 1 39 51 78 85

Campus France    Alliance Française